Homelands
Vol. 1

Cette série de disque, envisagée comme une pentalogie, propose un panorama d’adaptations chorales de mélodies traditionnelles venant des quatre coins de l’Europe, et réimaginées par quelques-uns des plus grands compositeurs de la modernité. Cythera a déjà produit le premier disque de la série, Homelands Vol. 1, paru en février 2021 au label Paraty.

La thématique du programme Homelands Vol.2 sera centrée sur les compositeurs des îles britanniques, et comportera des œuvres de Gustav Holst, Benjamin Britten, Ralph Vaughan Williams, Ina Boyle et James Mc Millan. Suivez-nous sur Facebook ou Instagram afin d'être informés de sa sortie!

 

 

Revue de presse: morceaux choisis.

 

Réfractions Romantiques

Grands chœurs sacrés de Mendelssohn et Brahms

Ce programme réunit quelques-unes des plus grandes pages chorales romantiques inspirées par les grands maîtres de la Renaissance et du Baroque. Construisant notamment sur les modèles de polychoralité pratiqués par Gabrieli, Schütz, Bach et Händel, les deux grands compositeurs Mendelssohn et Brahms atteignent une nouvelle synthèse de spatialisation, complexité contrapuntique et richesse harmonique et expressive.

Pièce centrale de ce programme est un joyau à peine connu aujourd’hui, le Te Deum à double chœur de Felix Mendelssohn. Cette création de génie, un véritable petit oratorio en 12 mouvements pour chœur et continuo qui dévoile une vision symphonique du son choral, est d’autant plus étonnante qu’elle émane de la plume d’un Mendelssohn jeune de 17 ans – c’est le même élan de jeune prodige qui donna naissance au Songe d’une nuit d’été.

Les œuvres de maturité pour chœur a cappella de Johannes Brahms en deuxième partie contrastée du programme complètent la première. Souvent appelé « le petit frère du Requiem allemand », le motet Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen, d’une force dramatique singulière, reprend l’histoire biblique des épreuves et de la persévérance de Job. Quant aux œuvres ultimes du compositeur pour double chœur, les motets op. 109 et 110 eux déploient une grandeur structurelle qui fera penser plutôt à une symphonie pour orchestre et anticipent l’évolution du répertoire choral vers la modernité.

Ce programme a été créé le 4 juillet 2021 lors du Festival d'Arts Sacrés d'Evron (Mayenne)

 

Cythera en la Basilique Notre Dame de l'Epine, Évron, France (c) Ensemble Cythera

Le chant des sources

Ce programme croise deux regards complémentaires sur la Création du monde, séparés de plusieurs siècles mais si proche dans leurs thématiques.

D’un côté, une création du compositeur breton Benoît Menut (prix de la SACEM en 2016) sur des textes anciens et nouveaux du culte Orphique ; de l’autre côté le magnifique Cantique de frère Soleil de St François d’Assise, la poésie sacrée la plus ancienne en italien moderne, mis en musique par la plus grande compositrice russe de notre temps, Sofia Goubaïdoulina.

Le chœur de 24 solistes accompagnés de percussions, tel un choros de drame ancien, mène l’acte hiératique, chantant les louanges de la création dans son éternel cycle de vie et de mort. Coryphée de l’ensemble, le violoncelle solo déploie ici un chant sans paroles.

C’est la violoncelliste d’exception Ophélie Gaillard, avec qui l’équipe de Cythera a eu la chance de collaborer par le passé, qui assurera la partie soliste exigeante. De fait elle complètera son travail sur l’œuvre de Goubaidoulina, ayant déjà joué toutes les autres œuvres pour violoncelle de cette grande compositrice.  Il s’agit également d’une continuité dans sa collaboration avec Benoît Menut, dont elle a déjà créé plusieurs nouvelles œuvres.