Réfractions Romantiques
Grands chœurs sacrés de Mendelssohn et Brahms
Ce programme réunit quelques-unes des plus grandes pages chorales romantiques inspirées par les grands maîtres de la Renaissance et du Baroque. Construisant notamment sur les modèles de polychoralité pratiqués par Gabrieli, Schütz, Bach et Händel, les deux grands compositeurs Mendelssohn et Brahms atteignent une nouvelle synthèse de spatialisation, complexité contrapuntique et richesse harmonique et expressive.
Pièce centrale de ce programme est un joyau à peine connu aujourd’hui, le Te Deum à double chœur de Felix Mendelssohn. Cette création de génie, un véritable petit oratorio en 12 mouvements pour chœur et continuo qui dévoile une vision symphonique du son choral, est d’autant plus étonnante qu’elle émane de la plume d’un Mendelssohn jeune de 17 ans – c’est le même élan de jeune prodige qui donna naissance au Songe d’une nuit d’été.
Les œuvres de maturité pour chœur a cappella de Johannes Brahms en deuxième partie contrastée du programme complètent la première. Souvent appelé « le petit frère du Requiem allemand », le motet Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen, d’une force dramatique singulière, reprend l’histoire biblique des épreuves et de la persévérance de Job. Quant aux œuvres ultimes du compositeur pour double chœur, les motets op. 109 et 110 eux déploient une grandeur structurelle qui fera penser plutôt à une symphonie pour orchestre et anticipent l’évolution du répertoire choral vers la modernité.
Ce programme a été créé le 4 juillet 2021 lors du Festival d'Arts Sacrés d'Evron (Mayenne)
